Par le biais de l’écriture, le service de courrier des jeunes permet aux jeunes d’exprimer ce qu'ils vivent, ce qui les préoccupent, leurs rêves, leurs joies, leurs peines, leur solitude. Et par une réponse adéquate, le service répond à leur besoin d'être écouté. Aussi, la pratique de la communication et de l’expression par l’écriture sera ainsi promue et encouragée.

Le service voit à promouvoir les relations intergénérationnelles en intégrant dans ses rangs des bénévoles de tous les âges. C’est ainsi que des bénévoles/répondants mettent au service des jeunes leur expérience, leur vécu et leur empathie afin de contribuer à favoriser le bien-être de ceux-ci. 

Le courrier des jeunes est un service de correspondance généraliste. Ce service est offert aux élèves du deuxième cycle du primaire de différentes écoles en vue de leur permettre d’exprimer leur vécu, leurs appréhensions, leurs malaises ainsi que leur joie et ce, par le biais de l’écriture.


Principe inspirateur

Le service de courrier des jeunes repose sur le principe que tout enfant possède au plus profond de lui-même le désir d’être heureux, peu importe son vécu et sa condition. Tous les enfants sont égaux et doivent être considérés comme tel, sans jugement.


Principe directeur

Par une écoute et un écrit authentique, le courrier :

  • favorise la communication;
  • favorise les relations : parent-enfant et/ou professeur-enfant ainsi qu’avec ses pairs;
  • encourage l'enfant à réfléchir sur lui-même, à mieux se connaître, à faire des choix, à découvrir des nouvelles idées, à trouver ses propres solutions;
  • favorise le développement des habiletés de l'enfant au niveau de la communication et de la résolution de conflits;
  • contribue à briser l'isolement des enfants;
  • augmente leur sécurité affective;
  • développe et valorise l’estime et la confiance en soi;
  • suggère à l’enfant d’utiliser ses ressources personnelles et celles de son réseau naturel.



Image
* Ce service agit à titre préventif auprès des jeunes.*
*** C’est un outil de prévention mis à la disposition des jeunes. ***