BIENVENUE SUR NOTRE SITE WEB

Suivez-nous aussi sur facebook

Notre mission

La mission de Carrefour d'entraide bénévole est de promouvoir l'action bénévole dans les différents secteurs de l'activité humaine et de susciter une réponse aux besoins du milieu.

Au Carrefour d'entraide bénévole, le bénévole est le véritable maître d'oeuvre ainsi que la ressource première du centre. Avec sa participation, multipliée à celle de ses pairs, une multitude d'actions bénévoles sont déployées. C'est à travers la force bénévole que l'organisme rayonne dans sa communauté.

Bien ancré dans son territoire, Carrefour d'entraide bénévole identifie particulièrement trois champs d'action pour la réalisation de sa mission :

DÉVELOPPEMENT DE L'ACTION BÉNÉVOLE ET COMMUNAUTAIRE

Promotion de l'action bénévole et soutien aux bénévoles

SOUTIEN À LA COMMUNAUTÉ

Services aux individus et soutien aux organismes

GOUVERNANCE ET VIE ASSOCIATIVE

Affaires administratives, réunions, comités, etc.

Nos objectifs:

  • Promouvoir l'action bénévole et sensibiliser la population sur l'engagement social.
  • Recruter, former et orienter les bénévoles selon leurs compétences, leur disponibilité, leurs goûts et les besoins du milieu.
  • Organiser des services en vue de répondre à des besoins non comblés, qu'ils soient individuels et/ou collectifs.
  • Offrir des services aux personnes âgées, malades, seules, handicapées physiques ou mentales, en perte d'autonomie totale ou partielle ou ayant des limitations fonctionnelles.
  • Procurer une aide technique et professionnelle pour la structuration, la planification et l'organisation aux organismes existants et à venir.

En conclusion :

Carrefour d'entraide bénévole regroupe des ressources humaines qui agissent bénévolement afin de fournir des services de qualité rejoignant les besoins d'aide et d'assistance suscités par la population.

Le bénévolat est un geste gratuit et représente un capital humain considérable pour contribuer au mieux-être de la population. Le bénévolat, dans son organisation et par son action, permet de préserver le caractère humain de l'intervention.

Dans le cadre de sa mission, Carrefour d'entraide bénévole croit qu'il est fondamental que les organismes bénévoles et ceux du réseau des affaires sociales en place établissent des modes de communication, de concertation et d'information afin de jouer un rôle, non pas de concurrent, mais bien de partenaires sociaux.

Nous croyons qu'en unissant les efforts des organismes bénévoles et communautaires ainsi que des institutions de la santé, nous saurons répondre adéquatement à une bonne partie des problématiques engendrées par les bouleversements sociaux.


fcabq.gif     logo_anne_internal_bnvole.jpg