logo ceb

Histoire et territoire logo b seulement

Histoire

1977 : 

Le Carrefour d'entraide bénévole des Bois-Francs est un organisme à but non lucratif issu de la volonté d'un groupe d'individus ayant un but commun : développer une infrastructure de services bénévoles en collaboration avec les organismes du milieu et mettre sur pied des services favorisant le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie.

1982 : 

Ayant débuté ses activités dans un local du CHBF de la rue de l'Ermitage, l'organisme se relocalise cinq années plus tard dans une partie de l'édifice des Industries Victoriaville, occupant ainsi des locaux plus spacieux répondant davantage à ses besoins grandissants.

1987 : 

La fermeture d'Industries Victoriaville amène l'organisation à acquérir le 173, rue
St-Jean-Baptiste.

2001: 

Une bonne étoile guide finalement le Carrefour d'entraide vers le 40, rue Alice, qui offre de grandes possibilités en termes d'aménagement, d'espace et de situation géographique.

2016: 

Avec l'installation d'un ascenseur à l'été 2016, le 40, rue Alice est dorénavant rebaptisé « la Maison des bénévoles et des aînés » et offre une seule et unique adresse aux aînés de la région, en accueillant dans ses locaux la FADOQ Région Centre-du-Québec, l'Association des proches aidants Arthabaska-Érable et, jusqu'en juillet 2023, la Société d'Alzheimer Centre-du-Québec.

2022 : 

L'organisme compte sur le travail continu de huit personnes salariées à temps complet. Le nombre de services qu'assure le centre d'action bénévole, avec la précieuse collaboration de plus de 175 bénévoles, représente un apport essentiel à la communauté.

carrefour benevole infostop
carrefour benevole infostop

Territoire desservi

Le territoire desservi par le Carrefour d'entraide bénévole correspond au territoire de la MRC d'Arthabaska. Plus de 76 000 habitants sont répartis dans 22 municipalités sur un territoire dont la vaste superficie est de 1 910 km2. Environ 38 % de la population habite la campagne et 62 % sont réparties dans les villes.

Découvrez en quelques minutes le Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs et ses services